Extraits musicaux

 

Couleurs d’un rêve





Cette œuvre écrite pour violon, saxophone alto et piano nous invite à un voyage onirique durant lequel les trois instruments entretiennent un dialogue intime et s’échangent leurs phrases dans une continuité de ligne. C’est le premier enregistrement de cette partition qui est proposé ici.
Interprètes : Christophe Robert (violon), Gilles Tressos (saxophone alto), Christophe Henry (piano)
Acquérir cette partition
Acquérir cet album


Extrait n°1 :


Au début de l’oeuvre, le violon expose le premier thème qui sera repris en accords par le piano.



Extrait n°2 :


Il s’agit de la coda de l’oeuvre. Son thème, joué par le saxophone, se déploie au-dessus des harmonies colorées du piano.





Fantaisie




Cette œuvre met en valeur la virtuosité du saxophone de part son écriture brillante. L’extrait se situe vers le milieu de la partition. Après une ascension progressive, les deux instruments s’emparent d’un thème vigoureux d’inspiration dansée. Présenté sous différents aspects, il sert à nouveau de prétexte à de nombreuses ascensions menant le saxophone vers l’aigu de sa tessiture.
Interprètes : Gilles Tressos (saxophone alto), Christophe Henry (piano)
Acquérir cette partition





Sonate




Cette oeuvre, écrite pour violoncelle et piano, se compose de cinq parties enchaînées et d’une coda, chaque partie étant caractérisée par l’emploi d’un ou plusieurs thèmes. Elle met particulièrement en valeur le violoncelle de part une écriture brillante et expressive.
C’est une version de concert qui est proposée ici.
Interprètes : Marc Benyahia-Kouider (violoncelle), Pierre-Yves Jalicon (piano)
Télécharger cette partition

Extrait n°1 :


La première partie met en valeur un thème expressif au violoncelle. C’est la reprise variée de ce même thème qui est proposée dans cet extrait.



Extrait n°2 :


La partie centrale s’ouvre par un chant élégiaque du violoncelle qui sera repris par le piano.



Extrait n°3 :


Tout comme dans le premier extrait, c’est une nouvelle reprise variée du thème expressif. De nombreuses ascensions mènent ensuite les deux instruments à la coda, ultime point culminant de la sonate.




Pour un vitrail imaginaire





Inspirée par les verrières d’Henri Guérin ornant la chapelle de l’Institut Catholique de Toulouse, cette oeuvre dessine un libre parcours à travers les couleurs de l’orgue et palpite de tension et de détente. Différents épisodes musicaux nous entraînent dans un voyage imaginaire qui voit son aboutissement dans une fin bienheureuse.
Interprète : Stéphane Bois (orgue)
Télécharger cette partition


Extrait n°1 :


Cet extrait s’ouvre sur un thème de danse. Progressant dans l’aigu, il conduit à un climax. A ce scintillement de couleurs succède une musique très fragmentée qui s’enchaînera à un épisode calme où se détachent deux thèmes expressifs.



Extrait n°2 :


Cet épisode très expressif est le débat entre un thème harmonique et un thème élégiaque chanté par la pédale de l’orgue.



Extrait n°3 :


Cet épisode met en valeur une musique à caractère symphonique, lumineuse et colorée.



Extrait n°4 :


Il s’agit de la coda extatique de l’oeuvre. La mélodie supérieure voyage sur une grande partie de la tessiture de l’instrument pour se fondre dans l’accord final, symbole de plénitude et de sérénité.




Diane, Séléné




Extrait de L’horizon chimérique de Jean de la Ville de Mirmont, le poème « Diane, Séléné » figure le thème de la nuit au travers d’un chant délicat et subtil sur la lune, son astre emblématique.
Interprètes : Stéphane Bois (orgue), Ensemble vocal Viva Voce (direction : Henri Laval)
Télécharger cette partition

Extrait n°1 :


Lors de cet extrait, l’orgue et le choeur de femmes a cappella s’échangent leurs phrases.



Extrait n°2 :


Il s’agit de l’ultime dialogue de l’oeuvre, les voix d’alti évoquant la « nocturne flamme »
sur un doux tapis de l’orgue. La musique s’éteint progressivement sur l’accord final, symbole de
paix.




Pour une étoile




Cette oeuvre pour quatuor à cordes invite l’auditeur à suivre un chemin à l’issue duquel réside une lumière. Elle se divise en trois mouvements principaux, premier et troisième mouvements d’écriture vigoureuse encadrant un moment expressif et élégiaque. Ces oppositions de caractère aboutiront à une coda s’achevant dans l’onctuosité des cordes graves.
Interprète : Quatuor Danel
Télécharger cette partition

Extrait n°1 :


Emprunté au premier mouvement, cet extrait met en relief le débat entre un thème de danse à caractère vigoureux et un thème suave.



Extrait n°2 :


Cet extrait s’ouvre sur la reprise variée du thème suave puis nous conduit à la fin du mouvement où les nappes de cordes seront ponctuées par les pizzicati du violoncelle.



Extrait n°3 :


Le violon 1 chante le thème principal de ce second mouvement.



Extrait n°4 :


Diverses phrases expressives sont également confiées au violon 1, les trois autres instruments le soutenant par un accompagnement sans cesse différent.



Extrait n°5 :


Le dernier mouvement débute par un nouveau thème de danse, massif et bondissant.



Extrait n°6 :


A la reprise variée du thème de danse succède un épisode statique où de courts motifs mélodiques sont joués par le violon 2.



Extrait n°7 :


Une transition, où le violon 1 chante sur un tapis d’accords expressifs, s’enchaîne à la coda de l’oeuvre. Lors de cet épisode extatique, les deux violons s’échangent une mélodie contemplative.

Contact